Qui sommes nous ?

.

La Rocambole

La Rocambole est une micro-ferme associative et participative située à Saint-Légier-la Chiésaz, dans le canton de Vaud sur un terrain de 1 hectare. 
Notre objectif principal est de proposer aux habitants proches des légumes locaux, cultivés sans intrants chimiques, consommant très peu de plastique et d’énergie et produits à travers des pratiques qui préservent la santé des sols et la biodiversité. Une attention particulière est également portée aux conditions de travail et à la valorisation du métier de jardinier.ère – maraîcher.ère.
Nous sommes labellisée Terre Durable, un label créé pour valoriser le travail des microfermes. Nous respectons non seulement strictement les normes bio, mais en plus nous nous engageons à préserver les sols et à commercialiser notre production en circuit-court. Autour de la production et des jardins, nous visons à tisser des rapports forts avec nos mangeur.euse.s et à accueillir des projets pédagogiques, culturels, sociaux et environnementaux qui permettront d’élargir la conscience collective face aux enjeux relatifs à la production alimentaire.
Nous voulons proposer une alternative joyeuse pour le plaisir de nos papilles et de nos pupilles.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger notre charte, nos statuts et notre dossier de projet. (les documents seront bientôt accessibles)

l’Équipe

Lolita Genisio, co-présidente et jardinière-maraîchère
Agricultrice de formation, Lolita travaille dans le milieu agricole depuis 10 ans. Passionnée de chevaux, elle se forme parallèlement à l’accompagnement thérapeutique équin. Vivant dans sa chair les enjeux écologiques et sociaux de l’agriculture, elle s’investit dans la Rocambole pour participer à une exploitation à taille humaine et qui fait sens. Lolita est un vrai couteau suisse dans notre équipe par sa maîtrise technique et par la rapidité et la précision de ses gestes. 

Tania Zinoviev, co-fondatrice, co-présidente et jardinière-maraîchère Passionnée par tout ce qui pousse, Tania a bifurqué en 2020 pour créer un lieu productif qui fait sens et renforce le pouvoir d’agir. Elle fait un stage à la micro-ferme la Chèvre et le Chou et a participé à la 1ère volée du cours pratique de gestion d’une micro-ferme U-Farming. Tania partage volontiers ses compétences de gestion de projet et de maraîchage.
Maxime Odenwald, secrétaire et conseiller technique
Après avoir terminé le quintuple CFC Lullier, Maxime a travaillé sur diverses exploitations agricoles avant de fonder sa propre exploitation Bio, le domaine du Crosat. Maxime cherche à valoriser les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et la collaboration entre les petites exploitations. Curieux de tout, de l’apiculture à la culture des champignons, Maxime partage avec nous ses vastes connaissances et son savoir-faire avec générosité.
Adrian Zeller, trésorier, webmaster et conseiller technique 
Architecte-urbaniste de métier, co-fondateur de plusieurs coopératives d’habitation, Adrian s’intéresse particulièrement aux projets portés collectivement et répondant à des besoins fondamentaux. Considérant que l’alimentation est le premier besoin de l’homme, c’est naturellement qu’il s’investit dans un projet collectif de maraîchage. Adrian est l’homme à tout faire de notre équipe : plans d’implantation, comptabilité, graphisme et bricolage.
Isaline Rothacher, membre du comité, chargée des relations avec la HET-PRO
Spécialiste en relations publiques, Isaline participe activement à des projets de solidarité avec les plus démunis. Responsable de projets et communication pour la HET-PRO, elle est notre interlocutrice privilégiée pour notre partenariat avec la HET-PRO, propriétaire du terrain exploité par la Rocambole.
Éric Balsiger, membre du Comité et bénévole au jardin 
Apiculteur, co-président de Permariviera et membre fondateur de l’épicerie coopérative Epicoop Éric contribue très activement à de nombreux projets ayant comme dénominateur commun une transition écologique et sociale. Conseiller en environnement, fondateur du bureau d'étude permaculture-concept,  il met au service de la Rocambole son savoir-faire, donne des coups de mains efficaces en haute saison et se rend disponible pour pallier aux urgences. Éric apporte, tout en douceur, à l’équipe son expérience en gouvernance associative et partage volontiers son vaste réseau.
Loredana Damiani, membre du Comité et bénévole au jardin 
Cheffe de projet en environnement, Loredana s’investit dans de nombreux projets associatifs sociaux et environnementaux. Elle fait notamment partie de la commission « achats » de l’épicerie Epicoop  et a contribué à la mise en place du partenariat avec l’épicerie. Loredana a donné des coups de main dans plusieurs fermes et a à cœur de faire le lien entre les petits producteurs et les mangeur.euse.s. D’une efficacité et précision redoutables pour toute l’organisation des aspects administratifs, elle nous donne aussi des coups de main précieux au jardin et lors des chantiers collectifs.
Nos bénévoles:
En plus des membres du Comité, de nombreux bénévoles nous donnent de joyeux et précieux coups de mains et très régulièrement : Olivier, Natacha, Fabien, Manon, Maud. 
Ils font vivre notre micro-ferme !

Nos Partenaires


La HET-PRO est une Haute École qui propose des formations professionnalisantes en théologie. Elle possède des terres agricoles qu’elle désire exploiter de façon à la fois nourricière et durable.
La HET-PRO soutient activement la Rocambole par la mutualisation des outils, l’utilisation à bien plaire de ses locaux communs (cafétéria, WC) et l’aménagement d’un accès au terrain. La Rocambole alimente un petit self-service exclusivement destiné à la vente de légumes aux étudiant.e.s et aux employé.e.s de la HET-PRO.
Fondée en 2020 et ouverte en 2021, Epicoop est la première épicerie coopérative et participative de la Riviera. La volonté d’Epicoop est de favoriser un commerce éthique et de proximité, en reconnectant producteurs et consommateurs. La plupart des produits sont bio et régionaux avec également une volonté de limiter les emballages superflus.
En 2023, la Rocambole et Epicoop ont construit un partenariat aboutissant à deux livraisons de légumes par semaine. 
Les deux entités partagent un socle de valeurs communes.
La Rocambole est labellisée Terre Durable. 
Terre Durable, est un label spécifiquement pensé pour valoriser le travail des micro-fermes et comprend un contrôle annuel. Non seulement il englobe les normes PER de la Confédération, les normes bio de Bio Suisse, mais comporte des exigences supplémentaires concernant la santé du sol, les circuits courts et la réduction de l’utilisation de matériaux en plastique jetable.
Association Suisse des Microfermes
La Rocambole est également membre de la toute nouvelle Association Suisse des microfermes. Cette association a non seulement comme objectif de représenter les intérêts des microfermes mais également de développer le partage de pratiques, de connaissances et d’entraide entre les petites exploitations diversifiées.
Un article du Courrier et l'émission de forum ci-dessous explicitent la démarche de l'association.
Le Domaine du Crosat
Le Domaine du Crosat est une ferme bio permacole et atypique développée par Maxime Odenwald dans les hauts de Blonay. Vous y trouverez d’excellentes courges japonaises, des courgettes sélectionnées pour leur finesse, mais aussi des cochons laineux, du miel, des champignons et une pépinière de plantes vivaces et arbres fruitiers.
Pour plus d'infos: 
La Rocambole coopère activement avec le Domaine du Crosat. Concrètement, nous organisons conjointement nos marchés annuels de plantons, groupons nos commandes et avons mis en place un système d’échange d’heures de travail.
La Ville de Vevey s’engage activement pour la durabilité. La Municipalité a déclaré l’urgence climatique en juin 2020 et a élaboré une politique climatique communale ambitieuse détaillée dans son plan climat.
Elle promeut notamment la participation, le droit à une alimentation saine et l’agriculture urbaine. Dans ce cadre, elle soutien activement la Rocambole. Notre partenariat vise à s’inscrire dans la durée et à développer des synergies concrètes sur les thèmes de la souveraineté alimentaire, la sensibilisation, la participation, la réduction des déchets et la mobilité douce.

Mathias Gaillard, Maraîcher à Savigny
Après avoir été chef de culture pour le maraîcher bio Serge Luchino, Mathias a fondé sa propre exploitation à Savigny. Il est certifié bio Suisse. Légèrement mécanisé, il produit essentiellement de délicieux légumes de garde. Non seulement il fournit en légumes de garde les petits maraîchers de la région, mais vous trouverez aussi ses produits au Marché central de Lausanne (Rue Haldimand) les mercredis et samedis de 07h30 à 13h00 et au marché de Pully les vendredi matins de 07h30 à 12h00. Il a également co-fondé l’association le Petit Marché de Savigny qui regroupe 4 producteurs réguliers et propose de beaux paniers hebdomadaires.


Recherche